Voici le compte rendu du CSEC du 28/10/2020


Etaient présents : Patrick Blethon (parti en cours de réunion), Xavier Savigny (parti en fin de réunion), Estelle Grellier, Christophe Tanguy, Jean-François Courselle, Emeric de Livonnière, Emma Nozay


1) Point sur service clientèle (Estelle Grelier)

C’est un service en tension avec beaucoup de dysfonctionnements structurels connus que la direction est en train de résorber, ainsi que des saisies inutiles (notamment quand un client envoi un mail et que les conseillers clientèles (CCL) doivent ressaisir !)

La direction souhaite transformer ce service avec un nouvel outil (CRM B to C) intégré dans Saphir mais aussi structurellement par 3 axes :

• Une homogénéisation de l’organisation quel que soit la direction déléguée

• Une mutualisation des régions. Ainsi un territoire qui est en difficulté sur le TAR ou le back-office pourra être aidé par un territoire à proximité de ce dernier si celui-ci n’est pas débordé.

• Une spécialisation des CCL (Certains sont plus performants sur certains sujets que d’autres et seront donc amenés à se spécialiser). Un retour en arrière en quelque sorte ! Mais ce n’est pas le premier ni le dernier !!

L’outil CRM est en cours de déploiement sur l’ouest et déploiement total fin 2021

Patrick Blethon a complété les propos d’Estelle Grelier, en disant que dans des endroits certains CCL avaient des comportements totalement inacceptables, qu’elles ne sont pas à fond dans le job et qu’il y avait un manque de sanctions. Selon lui certaines personnes ne sont pas à niveau actuellement, des formations seront proposées.

Concernant les effectifs, 525 personnes actuellement dans ce service (Facturation/recouvrement/clientèle), il y en avait 546 en 2019 et il devrait en avoir 510 en 2021. Une réflexion est en cours pour l’externalisation de certaines taches notamment l’encaissement et le recouvrement. De plus, Estelle Grelier a ajouté que si dans les prochaines années on n’y arrivait pas, malgré tout ce qui va être fait, le recours à l’externalisation pourrait être envisagé ! Mais cela n’est pas d’actualité pour l’instant !

Une cartographie par DT et par agent est en cours de réalisation et dès le mois prochain une analyse sera effectuée pour comprendre et améliorer ce service.

Un point a été fait sur les TAR qui sont très disparates !

Les meilleurs sont la Vendée 92%, Rhin-Rhône 82%, PAF 75%, milieu de tableau Normandie 63%, R2A 60%, Loire vilaine 57% et en derniers Alpes Med 50% et Atlantique 38%

Il a été évoqué aussi l’évolution de carrière pour un CCL, la direction est en réflexion mais cela pourrait se faire via la spécialisation des CCL.


2) Situation en cours (Christophe Tanguy)

Covid 19, les cellules de crise groupe et directions déléguées ont été réactivées.

Forte augmentation du nombre de cas ces 3 dernières semaines : 41 cas chez SAUR

Une commande de plus de 500 000 masques respiratoires a été effectuée pour une livraison mi-novembre.

Recommandation à 30% de personnels dans les bureaux

Relève des compteurs, chaque DT décide son fonctionnement mais il a été clairement dit que le releveur s’il pressent un risque mettra une carte T

En fonction des annonces présidentielles, la cellule de crise se réuni demain à 8h pour décider et appliquer toutes les mesures nécessaires qui en découleront. TAD plus développé, ticket boulangerie pour valider un IFR,…


3) EPI

Il y avait des inégalités dans l’accès aux EPI dans le catalogue.

Il a donc été décidé un réassort annuel uniforme pour tous. On arrête les différentes formes de gestion hétérogène (à l’usure, points variables, …)

Deux types de familles ont été crées (en fonction de l’exposition à l’usure)

• Famille 140 points (pour les opérateurs gestion réseaux EU et AEP, hydro, TLE, Soudeur, poseur cana, …)

• Famille 110 points (électro, agents clientèle, ANC,…)

• Pour les managers et chimistes les besoins en EPI se feront à la demande.


L’objectif de ce système est un système homogène quelque soit la DT avec un accès pour tous à l’ensemble du catalogue.

Mis en place pour fin 2020 via un formulaire papier de fiche individuelle de déclaration de besoins et un formulaire en ligne fin 2021


Les chaussures de sécu et les bottes ne sont pas gérées par ce système de points


4) Logiciel COUPA

C’est le logiciel remplaçant de JADE qui est obsolescent. Ce logiciel permettra :

- D’optimiser les appros et gestion de stocks

- Traiter les factures fournisseurs

Ce logiciel de gestion des fournisseurs est déjà installé chez Colas et dans une centaine d’entreprises en France. 


Prochain CSEC mi-novembre



Share by: