Réunion TEAMS CSEC du 30/04/20
Etaients présents : P. Blethon, X. Savigny, S. Brunel, JF Courcelle, E de Livonnière, I. Delorme

1) Présentation de la situation économique de la société par l’expert-comptable du CSEC :
Deux points principaux à retenir de ce rapport de 92 pages :
• 1er point : La balance commerciale n’est pas bonne (comme les années précédentes), voici la répartition : 
La conséquence principale de ce constat, est une nouvelle organisation de la direction générale principalement sur la partie commerciale et marketing pour fin juin début juillet.

*2ème point : L’Ebitda Eau France se dégrade fortement, cela est dû aux coûts exhorbitants des charges exceptionnelles (11.2 millions € en frais de restructuration et 16.9 millions € en frais de conseils (notamment cabinet BCG)). Ces investissements ne portent pas leurs fruits et impacte donc négativement l’Ebitda.

Pour ces raisons les élus du CSEC rendent un avis défavorable à l’unanimité.

2) Plan de reprise d’activité :
Pour l’instant, rien de définitif, la direction travail sur ce plan et vont le présenter dans les prochains jours, voici les éléments qui émergent :
- Travaux et TLE devraient reprendre le 11 mai
- Exploitation : reprise progressive à partir du 11 mai
- Bureaux : pourrait continuer le télétravail jusqu‘en juin voir juillet (Ne veulent pas avoir le cas d’un collaborateur COVID 19 confirmé, ce qui entrainerait un isolement de la personne mais de tous les autres collaborateurs ayant travaillé à proximité)
- P. Blethon a fait aussi mention qu’il faudrait travailler plus en juin, juillet, aout et septembre notamment pour les travaux et TLE. Ainsi les temps de travail quotidien pourrait être allongé et/ou gestion des congés d’été différentes (pas de suppression des congés mais modifications possibles des plannings)

3) Intervention Isabelle Delorme (sécurité)
Au 30/04, 10 cas COVID confirmé (1 France, 3 Espagne, 5 mayotte et 5 Massa) et 137 suspicions.
450 000 masques ont été commandés avec une livraison de 38 000 unités dans les prochains jours.
Chaque collaborateur aura à sa disposition 10 masques lavables (1 matin et 1 après midi pour les 5 jours de la semaines)
Des fiches explicatives par métiers seront fournis pour la reprise de chacun avec une explication et la fourniture des EPI nécessaires par son responsable hiérarchique.

4) Réservations linéaires Lagrange et Flower camping
 Pour faire suite aux événements liés au COVID 19 et aux incertitudes de circulation des personnes sur le territoire français, il a été décidé (en réunion préparatoire mais pas en pleinière) de suspendre le contrat avec Lagrange et ses linéaires de résidences d’été (Corse) ainsi qu’avec Flower camping.
Donc en conséquence, il n’y aura aucune location possible cet été avec Lagrange et Flower campings et pour ce qui est des appartements et résidences en propriétés ou co-propriétés, pour l’instant pas d’annulation mais beaucoup de réserves sont mises !

5) Avis du CSEC sur le chômage partiel
Notre instance a du se prononcer après celles des 19 CSEE. L’ensemble des élus était en désaccord, il y a eu donc un vote 12 favorables et 7 défavorables avec lecture de l’avis :

En réponse à la consultation du CSEC du 30 avril 2020 sur la mise en place progressive du chômage
partiel depuis le 30 mars 2020, les membres du CSEC note que l’activation de cette procédure a permis de préserver les emplois dans notre entreprise.
Pour autant, plusieurs points requièrent de votre part une attention toute particulière :
- La perte de salaire pour les personnes mis en chômage partiel sans maintien de salaire,
auquel il faut ajouter l’impact sur le 13° mois en fin d’année
- Les questions en suspens sur la durée du chômage et l’abus qui peut en découler, l’abus sur
sa durée
- Le sentiment qui ressort sur le traitement de chacun, sentiment qui donne l’impression que
certains ont été mis en chômage partiel plus facilement que d’autres
- Le manque de clarté, le manque de transparence sur vos méthodes. Vos méthodes qui ont
consisté dans l’urgence à exclure les CSEE et le CSEC, c’est aussi la différence de traitement
de l’information d’un territoire à un autre.
- L’absence presque totale des chiffres qui nous sont donnés. Aucune estimation de l’impact
du chômage partiel mis en face de la perte du chiffre d’affaires ainsi que de la marge
Au vu de l’ensemble de ces éléments, le constat est plutôt négatif. Nous sommes conscients des difficultés rencontrées et du caractère exceptionnel de cette période. Mais, cet épisode ne s’arrête pas à la mise en place du chômage partiel depuis le 30 mars 2020. Il est suivi par des décisions de reprise d’activité avec la fin du confinement et d’après les experts, un retour à plus ou moins long terme du COVID 19.
Les membres du CSEC souhaite qu’un débat avec la Direction Générale sur les conséquences
financières et sociales de l’impact de cette mesure sans précédent soit ouvert à compter d’un retour
quasiment normal de notre activité. Le dialogue et la recherche de mesure permettant l’équilibre financier et la reconnaissance de l’investissement de « nos héros du quotidien » doivent être une des priorités d’un constat d’une bonne gestion de cette crise sans précédent.

Les membres du CSEC, malgré nos remarques négatives sur certains points donne un avis favorable par 12 voix pour et 7 contre.

Suite à la lecture de cet avis et après quelques minutes , P. Blethon a jugé inadmissible certains propos de cet avis et a décidé de quitter brutalement cette réunion sans que les points restants puissent être validés !! (notamment sur l’achat d’une société Hollandaise)

La conclusion de cet incident est que si à chaque propos qui ne convient pas à M. Blethon, il doit quitter les réunions, ce n’est pas la preuve d’un bon dialogue social et les réunions vont être souvent courtes !!

Share by: